Paul-Emile Victor Le rêve et l’action | Paulsen
Rédigé le 15 janvier 2021
Premières phrases de la Biographie :
Saint-Claude, Jura 1er août 1914. Comme tous les villages de France, les églises sonnent le Tocsin, les crieurs publics donnent du tambour, des affiches sont placardées sur les murs : l’ordre de mobilisation générale des armées de terre et de mer est donné pour le lendemain. Dans cette cité industrielle dynamique et prospère — capitale mondiale de la pipe de bruyère et experte dans la taille de diamant —, on assiste, avec la déclaration de guerre, à un étonnant revirement des opinions. Le climat devient nettement hostile envers les étrangers, soit 18 % des 12 000 habitants que compte la ville.
Pourquoi ce livre
J’ai repéré ce magnifique ouvrage depuis sa sortie car étant fan des expéditions polaires, forcement que je connais et admire Paul-Emile Victor. Je l’avais même ajouté à ma liste du père Noël. Quelle ne fut pas ma joie quand je l’ai vu dans la masse critique de Babelio de décembre ! Alors j’ai tenté de garder mon calme, j’ai mis mon réveil à sonner à 6 h 50, je n’ai postulé qu’à lui et j’ai croisé très fortement les doigts. Quelques jours plus tard, j’ai reçu le mail des résultats et j’ai pratiquement sauté de joie en voyant que j’avais été retenu ! Le père Noël cette année s’appelle Babelio et Paulsen. Un grand merci à eux.
Ce magnifique ouvrage est la première biographie illustrée de Paul-Émile Victor écrite conjointement par Daphné Victor, la fille de l’explorateur et Stephane Dugast, reporter et amateur du monde polaire.
J’ai trouvé ce livre passionnant sous plusieurs points de vue, déjà on en apprend beaucoup sur P.E.V, cet homme à eue une vie incroyablement riche dans tellement de domaines. Qui aurait pu deviner que le petit garçon rêveur et amoureux des livres qui passait son temps dans sa chambre à Saint-Claude deviendra le plus grand référent du monde polaire du 20ème siècle. Expéditions, conférences qui cartonnent, écrivain de roman et de récit, consultant pour le cinéma, photographe…
Sa vie bien remplie donne le tournis. Jusqu’à sa mort, il n’a jamais arrêté de travailler. Si je connaissais le Paul-Émile Victor passionné du Groenland et de l’Arctique, je ne connaissais pas du tout celui passionné par la Polynésie. C’est d’ailleurs vraiment étonnant ces deux passions diamétralement opposées,
J’ai aimé me rappeler que nombres de personnes qui ont fait ma jeunesse ont croisé sa route, comme le commandant Charcot et son bateau le « Pourquoi-pas », Haroun Tazieff, ou encore Nicolas Hulot.
Ce livre est aussi (et surtout) passionnant par son contenu, car outre le texte très fluide et agréable à lire, il contient un nombre de documents inédits tous plus intéressants les uns que les autres.
De magnifiques photos et des dessins de Paul-Émile, des anecdotes, mais aussi des coupures de journaux de l’époque. Ce livre est une mine d’or pour les passionnés de ce grand monsieur.
Un livre à posséder dans la bibliothèque des amateurs du Grand Nord !
Aujourd’hui, je n’ai qu’une hâte, c’est de me replonger dans ses récits et je pense que le premier sera Boréal qui est le récit de son année en pays esquimaux.
Powered by Contextual Related Posts
Pour recevoir les nouvelles chroniques du blog et ne rien louper !
Paul-Emile Victor Le rêve et l’action | Paulsen est publié dans la catégorie Document avec le(s)
et moi je dormais ! j’avais fait un repérage, et j’ai totalement zappé Masse Critique ! Bon tant mieux si de ton côté tu as gagné ce magnifique livre et tu as pu t’offrir un beau voyage !